Des auteurs et des arbres

Le samedi 16 novembre 2024, LES ADEX ont participé au projet « Des auteurs et des arbres« , initié par l’Art en Chemin, en partenariat avec la Région Hauts-de-France (Festival Arbres et nature).

Il s’agissait d’accompagner les élus dans la plantation d’arbres, dans la région de CREPY EN VALOIS  :

  • un frêne à FRESNOY LE LUAT : de nombreux frênes ont été décimés par un champignon venu de l’Est et il s’agit de redonner vie à ces arbres emblématiques du village,
  • un cerisier à AUGER SAINT-VINCENT : premier spécimen d’un verger solidaire en cours d’élaboration.

Quelques souvenirs de cette belle manifestation :            A FRESNOY LE LUAT

                                                                               

A AUGER SAINT-VINCENT

                                                                                 

Quelques mots pour marquer cet événement :

Discours de Gérard OURY, membre de l’Art en Chemin :

Les arbres sont les compagnons silencieux de nos vies. S’ils n’utilisent pas notre langage, ils utilisent pourtant un foisonnement de moyens de communications très subtils. Aujourd’hui, ils ont beaucoup à nous dire, à nous apprendre.

Il nous semblait donc, dans le contexte actuel d’incertitudes sur notre avenir, nécessaire de leur rendre justice, leur rendre hommage. Nous souhaitons d’ailleurs remercier les communes de Fresnoy le Luat et d’Auger Saint-Vincent pour nous avoir associés à leurs projets propres d’observatoire du Frêne et de verger communal.

Quoi de plus évident que la filiation entre l’écrivain et l’arbre, qui offre sa cellulose et le papier indispensable à la transmission de la pensée même si de nouveaux moyens existent qui ont leur intérêt complémentaire comme emmener par exemple, via une tablette ou un téléphone, une bibliothèque en vacances. Il n’empêche, rien ne pourra égaler le plaisir sensuel de gambader de page en page dans une anthologie de la poésie française sautant de Villon à Valéry pour s’attarder dans Baudelaire et terminer par La Fontaine. Tout ceci confirme que notre projet relève incontestablement des missions que l’Art en Chemin s’est donné.

Maintenant revenons un instant à l’arbre. On sait aujourd’hui grâce à des études récentes à quel point c’est un organisme délicat et indispensable à nos vies. C’est encore plus vrai dans le contexte du changement climatique que l’on connaît. L’arbre on le sait est vraiment un vecteur de vie et nous commençons enfin à en prendre mieux conscience.

Et s’il y avait encore un doute sur la pertinence de notre projet « Des auteurs et des arbres », une rapide recherche montre qu’il y a un énorme foisonnement de réflexions d’écrivains, des plus anciennes aux plus contemporaines.

« Il faut planter un arbre au profit d’un autre âge. » Caecilius Statius, Poète et dramaturge (230 – 168 av. J.-C.)

« Les arbres sont des poèmes que la terre écrit dans le ciel.», Kalil Gibran, Poète libanais d’expression arabe et anglaise (1883 – 1931)

« On écrit pour garder la preuve, c’est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s’entassent comme les feuilles d’arbres deviennent la terre. Des pages d’humus. » (Camille Laurens auteure et membre de l’Académie Goncourt.)

Alors, avec les équipiers de l’Art en Chemin, nous nous efforcerons d’être aussi des vecteurs de sensibilisations au respect du milieu naturel et de l’arbre, œuvre d’art de la nature et qui est un élément indispensable à nos joies et à nos vies. »

Poème de Patricia BONNAUD,  membre des ADEX

Vive les arbres et la poésie !

L’art, l’arbre, la vie,
Les jardins, les cultures :
L’homme est-il l’ami
Au cœur de la nature ?

Nous voulons y croire
Aujourd’hui, ensemble,
Un élan d’espoir
Ici nous rassemble !

On creuse, on plante
Cerisier ou frêne,
La terre est vivante :
On la met en scène…

Fresnoy le Luat,
Auger Saint-Vincent
Nous donnent le « là »
D’un très bon moment !

      

One thought on “Des auteurs et des arbres

  1. Un grand merci aux Adex et à Patricia en particulier pour avoir accompagné cette démarche atypique !
    Le prochain atelier Photos+textes (Chantal Pérot, photographe/Adex, poèmes) sera lancé prochainement sous l’égide de L’Art en chemin pour sa douzième édition en 2025.
    A bientôt donc.
    Amicalement
    Alain Bron, directeur artistique de L’Art en chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *