RESULTATS DU CONCOURS 2023 : LE FEU

LE MOT DU PRÉSIDENT

À l’heure où j’écris ces lignes on évoque un improbable cessez-le-feu, qui risque s’il n’advient pas de nous ramener Au pays des chagrins de suie. On parle d’embrasement possible, plus loin encore il n’est question que d’incendie avalant tout tel un ogre rougeoyant, terres brûlées par les flammes dévorées…

Je suis toujours votre fléau semble nous dire celui qui pourtant nous sert de témoin quand il est cantonné dans l’âtre, ou dans un poêle du temps passé réchauffant nos veillées, éclairant nos histoires…

Plus avant dans le temps il y eut Oradour, là où les diables ont semé des flammes. Et pourtant au tout début l’Homme découvre un ami, fidèle et chaleureux, et La Femme du fond des âges sourit. Il brille dans ses yeux, son premier feu. J’étais votre lumière plaide-t-il contrit.

Il ne faut pas oublier non plus ce feu intérieur qui d’une étincelle dans tes yeux, me laisse en cendres et malheureux…mais capable à la fois de laisser Ma peau se consumer dans le vent de l’été.

Ce thème, ‘LE FEU’ vous a vraiment inspirés, thème qui nous a valu cette année avalanche d’envois plus de 400 poèmes, dont plus d’une quarantaine venue du monde entier !

C’est vous dire si le jury, surpris par la flamme poétique de vos nombreux envois, a pris son temps pour choisir, éliminer et enfin sélectionner ces 42 poèmes. Et je dois vous avouer que nous brûlions d’une certaine impatience en ce début novembre de nous retrouver pour échanger quant aux résultats de nos lectures critiques respectives, tant le thème fut traité sous tous les angles possibles. Nous espérons que ce recueil, fruit de nos cogitations enfiévrées, régalera vos yeux gourmands de lecteurs avertis.

Le jury se composait cette année de Christiane Giovale-Agabsi et Brigitte Bouderlique, professeures de lettres, Patricia Bonnaud Adrienne Dorsay et Sylvie Paligot-Grimal autrices, Patrick Villain, auteur-compositeur-interprète et moi- même.

Pour information : si vous aimez écrire et jouer avec les mots, sachez que notre revue Expressions les ADEX, disponible par abonnement, vous permet sous forme de jeux d’écriture, d’illustrations écrites d’une photo ou d’un tableau, de définitions poétiques, d’envois de poèmes, de coups de cœur pour une œuvre de vous exprimer dans la revue, n’hésitez pas à nous rejoindre et à nous adresser vos textes qui, s’ils sont retenus, figureront dans le numéro suivant.

Au plaisir de vous retrouver bientôt dans nos pages ou pour le prochain concours dont le thème sera dévoilé dans le numéro 83 d’Expressions les ADEX à paraître en février 2024.

Pierre Crabié

Président des ADEX

PALMARES DU CONCOURS DE POESIE LES ADEX 2023 :              LE FEU

Catégorie Poèmes longs

1er prix : Richard Quesneau (OISE) pour « Présent, doux et brûlant »
2ème prix : Alain Baronick (OISE) pour « Le feu des corps »
3ème prix : Cathy Milesi Bousquet (HERAULT) pour « Percussion »

Catégorie Poèmes courts

1er prix : Camille Mansuy (Finistère) pour « Larmes de cendre »

Catégorie Juniors

1er  prix : Étienne Perronnin (Isère) pour « Lorsque le jour et la nuit se croisent… »
2ème prix : Giovanni Lacroix (Paris 3ème) pour « Le mouchoir qui brûle »

Des « Mentions spéciales » ont été décernées par le jury à : Délice Mancou, Annick Piève, Geneviève Rey.

FELICITATIONS A TOUS ET RENDEZ-VOUS EN 2024 !

l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *