Autodidacte, né en 1956 à Balagny sur Thérain (Oise), Jean-Claude Pommery longtemps responsable des essais matière dans le domaine du papier peint, a toujours créé en parallèle de son activité professionnelle.
Il s’intéresse dans un premier temps aux dessins automatiques et utilise l’encre, le pastel, l’aquarelle, l’huile ou l’acrylique pour réaliser des surfaces servant à expression de son inconscient. Puis la matière entre en jeu (peut-être même en « je ») et lui semble être en résonance directe avec son onirisme profond. En effet, très vite une évolution s’opère. Des failles, des craquelures, des morceaux d’objets apparaissent alors dans ses réalisations.
Ses créations basées sur l’expression spontanée de l’intuition l’ont conduit progressivement à une découverte de soi et l’ont aidé à surmonter les difficultés de la vie. Il aime partager son processus créatif que l’on peut qualifier d’intuitif, avec beaucoup d’enthousiasme.
Il a publié divers ouvrages :
- En 2014 : D’ici et d’Ailleurs – Meaux – Jean-Claude Pommery et l’Intuitisme Editeur
- En 2019 : La trace de la craquelure
- En 2020 :
– L’Epine de la rose
– Deux peintres de l’intuition (Alain Beral et Jean-Claude Pommery) éditions L’harmattan
– Collection intuitions cosmopolites (Éric Sivry et Jean-Claude Pommery) - En 2023 : GRAFIPOEME avec les ADEX, Craquelure, en collaboration avec Marie-Claude PELLOIS pour les textes.