Jean-Luc Vankersschaver

Peintre autodidacte, Jean-Luc Vankersschaver est né en 1953 et réside à Compiègne.

Il pratique la peinture à l’huile dans un style figuratif mêlant monde imaginaire et onirique. Ses thèmes abordent essentiellement les liens entre l’humain, le milieu maritime, le cosmos et l’évolution. Ainsi chaque sujet peint se trouve au centre d’une histoire, d’un songe, d’un tourbillon de vie réelle ou imaginaire.

Chaque tableau est une invitation à créer des liens entre chacun de ces éléments : objet, paysage, animal, végétal ou humain. Ces unions, ces distances, ces correspondances graphiques cherchent à éviter des évidences trop appuyées pour inviter chacun à imaginer une histoire, une nouvelle, un rêve issu de cet « instant image ».

Refusant de s’enfermer dans une technique picturale, il travaille également l’acrylique, les encres, le collage, l’aquarelle, en mêlant parfois ces différentes approches. De nombreux thèmes sont abordés : la danse, la musique, le cirque, l’emprisonnement, l’écriture…

Chaque peinture tente de proposer une rencontre fugace ou prolongée, suivant ce que chacun y perçoit de ses souvenirs, de ses répulsions et de ses désirs.

L’image est un chemin hors carte.

L’image est un poème de mots mêlés.

L’image est une nouvelle fluctuante.

L’image est une rêverie.

Osez prendre en vous-même des sentiers-sensations, des émergences en vrac, des allers-retours sans retenue. Prenez pour guide vos sursauts-souvenirs, vos battements-désirs, vos perceptions inexpliquées. Osez plonger.

Prenez dans ses toiles vos propres ruelles de vie, ressaisissez des petits bouts de vos enfances. Touchez vos rides d’âge, de fatigue ou de fragilité.

Posez vos mots si nécessaire. Et puis recomposez les lignes, les briques de couleurs, marchez dans l’éphémère d’une image de passage.

 

Collection Grafipoèmes :
« Eclats d’êtres »  en collaboration avec Evelyne Sidibé ©Les Adex 2008
« A la recherche du champ perdu »  en collaboration avec Sylvie Paligot-Grimal ©Les Adex 2018